samedi 4 novembre 2017

Volontaire du ciel




Nicolas Paquin
Volontaires, tome 1: Sous le feu de l'ennemi
Jeunesse, historique, littérature québécoise
Éditions du Phoenix, 317 pages, 2014
Couverture de:

+:

-:

Thèmes: guerre, adolescence, aviation

Résumé: En 1941, la Seconde Guerre mondiale fait rage. Henri a seize ans. Il choisit de fuir ses études et sa famille en se portant volontaire dans l’Aviation royale canadienne. Entre la camaraderie et l’espionnage, entre l’amour et la mort, sa décision de s’enrôler l’emportera des rues de Québec vers le ciel de la France occupé. Roman historique où se mêle aux personnages mystérieux de cette époque sombre l’héroïsme des jeunes Canadiens qui ont fait le sacrifice de leur vie.

Acheté lors d'un salon du livre dans ma région en 2016, je craignais que cela fut trop jeunesse, trop masculin lorsque j'embarquerais dans l'histoire. Je ne dirais pas que ce fut trop, mais on sent tout de même que le public cible de ce tome sont les adolescents.
On sent la révolte du jeune Henri dès le début et sa volonté de trouver sa place. J'ai cependant trouvé qu'on ressentait moins les émotions alors qu'on avançait dans l'histoire et que le héros se rendait en guerre. Peut-être l'auteur voulait-il axer sur les événements, les détails de l'aviation de l'époque, je ne sais pas.
N'empêche, ce fut une lecture agréable, et oui, je la conseillerais bien évidemment à tous ces adolescents pour leur donner le goût de la lecture.
Je vous laisse sur une citation:
— Mais c’est sadique ! déclare Édouard, épouvanté.
— C’est la guerre, laisse tomber le capitaine.
Cette phrase, que tout le monde répète, justifie l’injustifiable : tuer pour gagner.


2 commentaires:

  1. Ah oui, je vois tout à fait. Un roman très dirigé, qui va plaire à une catégorie d'ados mais dans lequel l'adulte embarque un peu moins. Cette phrase par contre... c'est tellement ça!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!