samedi 18 novembre 2017

Le petit homme du diable



Francine Ouellette
Feu, tome 2: L'Étranger
Historique, aventure, littérature québécoise
Libre Expression, 430 pages, 2005
Couverture de:

+:

-:

Thèmes: amérindiens, traite des fourrures, coureur des bois, exil

Résumé:Pierre Vaillant et Petit-Renard se détestaient avant même que le hasard les achemine sur la même route. Pour le jeune paysan français condamné à l'exil à perpétuité, l'inquiétant Sauvage affublé d'une taille nettement au-dessous de la moyenne mais doté de pouvoirs de guérisseur ainsi que de marchandises clandestines anglaise, est considéré comme une entrave à son rêve d'offrir une nouvelle patrie à sa bien-aimée demeurée en France.

Lu parce que je veux me rendre au tome 4 qui m'a accroché l'oeil sur la saga, j'avoue avoir eu de la difficulté avec la première partie de ce récit. J'avais de la difficulté à m'attacher aux différents personnages, et j'avais plus l'impression que l'auteure nous parlait des coutumes et croyances de l'époque, et que cela ne nous permettait pas de ressentir de réelles émotions. Bien sûr, j'ai pu en apprendre davantage sur cette époque, mais il m'a semblé manquer quelque chose.
Cependant, quand arrive de nouveaux protagonistes dans la seconde partie, on ressent plus les pensées et les actions des personnages. On comprend aussi la raison de la première partie, puisque celle-ci a un impact sur la seconde et nous permet de saisir d'où proviennent les personnages auxquels on s'attache enfin.
Donc, un avis mitigé sur ce tome.

2 commentaires:

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!