vendredi 3 novembre 2017

Affiche-toi!


Claude Cossette
Affiche ta pub: publicitaire, métier excitant
Essai, littérature québécoise
PUL, 142 pages, 2017
Couverture de:

+: 

-: 

Thèmes: publicité, communication, croissance

Présentation:Affiche ta pub ! rassemble l’expérience et les réflexions de Claude Cossette, ce gourou de la publicité.
L’ouvrage comprend 10 courts chapitres, rédigés dans le style vif et concret qui a fait le succès des livres précédents du communicateur.
L’auteur y expose ses vues exigeantes du métier de publicitaire et révèle les clés qui lui ont permis de bâtir sa réputation et de faire du nom " Cossette " un synonyme de l’excellence en communication.
L’essayiste s’adresse plus spécifiquement aux jeunes lectrices et lecteurs que la communication persuasive fascine, en particulier à celles et ceux qui rêvent de rejoindre la cohorte des influenceurs sociaux. Il leur confie les clés qui leur permettront de réaliser leur rêve de créatif, de stratège, de cadre ou d’entrepreneur.
À ceux qui hésitent à s’engager dans ce métier, il leur dit de mille façons : " Fonce ! La passion, le travail et le temps te transformeront en authentique professionnel de la communication. "


Aussitôt acheté, presqu'aussitôt lu. Et j'ai bien apprécié cet essai de Cossette.
Des courts chapitres, un ton amical mais réaliste et rempli d'exemples, de conseils, font une formule aisée à lire et donnent le goût de poursuivre.
De plus, l'essayiste ne se contente pas de ne présenter qu'une seule option, mais différentes façons de se rendre là où on veut, et différentes façons de se trouver dans le milieu de la communication.
Un condensé qui se lit aisément.
Bien sûr, étant graphiste, il y avait des choses que je savais déjà, mais c'était intéressant de voir le point de vue de Cossette. De plus, j'aimerais également que tout le monde du milieu le lise ne serait-ce que pour retenir:
«les jeunes publicitaires ne doivent pas accepter de travailler à rabais, encore moins à perte, sous le prétexte qu'ils sont débutants et qu'ils doivent faire leurs preuves.»
car j'ai toujours été de l'école de pensée, que des prix à rabais nuisent à tous, dont à la réputation du milieu.
Avec le recul, je dirais tout de même qu'il y a un bémol à mon enthousiasme, car plus je le rappelle à mon esprit, plus je me souviens que cela était assez centré sur l'expérience Cossette.
N'empêche, je ne regrette pas de me l'être procuré, je le consulterai sans doute à nouveau, et j'aurais bien aimé que ce livre soit publié au moins 4 ans plus tôt...


2 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ce soit pour moi... mais je suis hyper d'accord sur le fait que le travail à rabais nuit à tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois aussi que ce n'est pas pour toi! C'est vraiment pour les gens qui veulent aller oeuvrer d'une quelconque façon dans le milieu

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!