vendredi 19 juin 2015

La raison de l'excommunication

Maurice Gagnon
Les amants de Port-Joli
Drame historique, littérature québécoise
185 pages, Éditions Mots en toile, 2013
Couverture de
Résumé: 1774. Un scandale éclabousse la petite localité de Saint-Jean-Port-Joli sur la Côte-du-Sud. S'étant vu refuser le sacrement du mariage malgré les appels répétés à leur curé, Laurent Blanchet et Marie-Claire Chartier simulent un mariage lors d'une soirée bien arrosée. Informé de leur geste, l'évêque de Québec est furieux au point d'excommunier tous ceux qui ont participé à cette soirée et d'interdire la chapelle et le cimetière. Mis au ban de la société, ils devront s'exiler dans ce qu'on appelait à l'époque les postes d'en bas où ils séjourneront dans une anse au nom curieux de Mouille-Cul. Pourquoi l'Église refuse-t-elle obstinément de les marier alors qu'en apparence, rien ne l'en empêche ? Il est garçon. Elle est veuve. Cette histoire, bien que romancée, s'inspire d'un fait réel. Des personnages ont été ajoutés, la plupart des patronymes et certains prénoms ont été changés pour éviter certaines confusions, mais surtout parce que l'auteur va au-delà de ce qui est connu de cette affaire...

+: couple

-: patronyme

Thèmes: amour, exclusion, clergé




Quand l'on croit avoir rédigé notre avis et que l'on se rend compte après plusieurs lectures, que ce n'est pas le cas, les mots nous manquent, tout comme les souvenirs. Je sais que je n'ai pas détesté, mais je ne dirais pas que j'ai adoré.
J'ai bien aimé plonger dans l'époque, même si parfois, j'aurais préféré m'y immerger davantage. Cependant, je trouve que le nombre d'informations concernant les us et coutumes est bien suffisant et est équilibré pour la longueur de l'histoire.
Étrangement, j'ai eu un peu de difficulté à distinguer les personnages, alors que je croyais que les patronymes m'aideraient à les différencier. Peut-être m'étaient-ils trop familiers et manquais-je de caractéristiques pour distinguer tous ces personnages secondaires.
Aussi, je sais que j'ai apprécié lire les péripéties qui arrivaient à ce couple. Bien que ce soit inspiré d'un fait divers de ma région, je crois que je n'en avais pas entendu parler (ou j'ai fait la sourde oreille), et j'ai donc pu apprendre par rapport à cette histoire. Je sais bien que l'auteur a pris des libertés pour la romancer, mais j'ai trouvé que cela était bien mené et ses décisions d'interprétation sont crédibles.
Bref, c'est une lecture que j'ai appréciée.

Parce que je participe à quelques challenges...

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhB-j5NyXUSROL8wujs3RKZltqPESbT-FS26Cv9U4oOUXFhxEqVR0vmPLL-K3zADPoTBM3KrK3F0iI8Oxgp26XjHwtnac9mNjMD9bdpU4djhtgpldoBOzfGmiPQQIFAdTw977-DljZyEHGm/s1600/ABC2015.pngLe Grand défi de littérature québécoise 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!