mercredi 4 septembre 2013

Aménagement du territoire


Voilà, ça fait un moment que j'ai le goût de vous parler du régime seigneurial de la Nouvelle-France, système qui a favorisé le développement agricole et le peuplement de la colonie, mais comme je manque de temps pour faire le tour de tout aujourd'hui, j'ai décidé que de ne commencer à parler que de l'aménagement du territoire à cette époque. 
Bien sûr, afin de profiter des cours d'eau, les terres sont concédées sous la forme de rectangle allongée, généralement perpendiculaire au fleuve. 
Ces terres étaient concédées au seigneur et la partie de la seigneurie habitée par celui-ci s'appelait le domaine ou le manoir, tandis que les terres des habitants (qu'on appelait les censitaires) était appelée les censives. 
On retrouve aussi dans les seigneuries, moulin et église, bien qu'au début, plusieurs de celles-ci en soient dépourvues. De plus, les artisans n'ont pas de magasin, oeuvrant plutôt dans leur maison, située dans un rang. Les rangs sont parallèles au cours d'eau et on attribue les terres pour former le premier rang au commencement avant d'aller commencer le deuxième rang qui sera relié par une montée. 
De plus, toute la terre qui est reliée au clergé (église, cimetière, presbytère) est appelée terre de la fabrique. Et vu l'importance de la religion, c'est autour de celle-ci que se construit donc un village. 
Quant aux terres servant pour le pâturage, elles sont nommées communes. 
La première seigneurie fut concédée à Louis Hébert en 1623 et fut Sault-au-Matelot, qui correpond de nos jours en grande partie au Vieux-Québec. 
Donc, voilà pour ce petit billet rapide, et je devrais vous reparler de ce régime qui fût aboli en 1854 pour vous présenter d'autres aspects de celui-ci. 

Plan du Fief noble du Sault-au-Matelot
Plan du Fief noble du Sault-au-Matelot, 1852
Musée de la civilisation, Archives du Séminaire de Québec, SME 53, E14-T11.4, Photo : Idra Labrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Membres, bienvenue!