jeudi 10 janvier 2013

Bilan 2012


Et oui, je publie maintenant mon bilan annuel de l'année 2012, année où mon blog a vécu son premier anniversaire, où j'ai galéré pour changer le graphisme avant de trouver ceux que vous voyez présentement, où j'ai lancé ma page facebook, où j'aurais eu aux alentours de 12000 pages vues dans l'année sur ce blog, ce qui n'inclut pas les vues sur critiquons, critiquons et les autres, où j'ai géré le challenge La face cachée des Disney, où j'ai fait un nombre incalculable de challenges qui m'a mené à ajouter un nouveau rendez-vous à la blogosphère, soit le Où en suis-je dans mes challenges?, où je n'ai pas fait les chroniques de CD que je voulais, où j'ai vu des films, mais en ai peu chroniqué, où j'ai mis ma page bijoux à jour assez régulièrement, où j'ai commencé à me créer une page pour suivre l'évolution de mes sagas, où j'ai participé à quelques swaps, me menant à l'organisation du swap Au-delà des océans pour l'Eldorado, où j'ai publié quelques textes ou extraits de ma plume, où j'ai remodelé mes sous-blogs passion en des libellés, mais n'ai pas créé de chroniques pour ma passion artisanat, où j'ai réussi ou non mes résolutions du début de l'année, où j'ai participé à différents marathons de lecture et à des lectures communes dont j'en organisé quelques-unes, et où, bien sûr, j'ai lu.

J'ignore le nombre, mais ce que je sais, c'est que cela a été diversifié et que j'ai pu découvrir de nouveaux auteurs et bien sûr, lire des auteurs canadiens et québécois. Pour ces derniers, j'ai lu 6 auteurs québécois que j'avais déjà lus, dont 2 poursuites de sagas et 2 relectures, et une auteure franco-ontarienne qui est considérée dans la littérature québécoise. (Anne Robillard, Tania Boulet, Micheline Duff, Marcel Dubé, Michel Tremblay et Chrystine Brouillet. Dominique Demers) J'ai également découvert 9 auteurs québécois, 1 auteure franco-manitobaine considérée dans la littérature québécoise et une auteure ontarienne, et dans tout cela je n'ai abandonné que La brèche de Marie-Sissi Labrèche, découverte cette année avec Borderline qui m'avait marquée. (Élizabeth Tremblay, Michel J. Lévesque, Gaétan Soucy, Hélène Brodeur, Natasha Beaulieu, Benoît Dubé, Marie-Sissi Labrèche, Claudine Douville, India Desjardins. Gabrielle Roy. Michelle Rowen.) Et, il y en a que j'ai plus envie de découvrir les suites de leurs sagas ou d'autres titres, alors que d'autres me tentent moins ou pas réellement. Bref, j'ai donc fait 21 lectures canadiennes, dont une seule est purement canadienne, alors que les 20 autres s'insèrent dans la littérature québécoise d'une quelconque façon. Plutôt contente de mon bilan de ce côté, sachant qu'il y a des mois où je n'en ai pas lus. Également, j'ai découvert la plume de la Canadienne Margaret Atwood en 2012, mais je ne l'avais pas terminé au 31 décembre.

Et bien sûr, comme je veux continuer les TTT et que les deux derniers que j'ai en retard peuvent être en lien avec ce bilan et j'en profite donc pour les faire dans ce billet.
Tout d'abord, le premier thème de l'année était top 10 des livres lus en 2012 et comme j'ai tendance à déborder et que vous pouvez avoir une idée de mes coups de coeur grâce au challenge pour ceux-ci, je vous fait part de livres que je vous invite à découvrir par genre littéraire, parce que j'ai eu un coup de coeur ou que je me dis qu'il faut absolument l'avoir lu une fois dans sa vie. Bien sûr, je ne vous mentionnerai que des lectures faites au courant de l'année qui vient de s'écouler.
  • Littérature contemporaine:  P.S. I Love You de Cecelia Ahern, Borderline de Marie-Sissi Labrèche, La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa, Oscar et la dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt
  • Bandes-dessinées: L'affaire Francis Blake
  • Policier/Thriller : La chasse est ouverte de Chrystine Brouillet, L'enfant perdu de John Hart, Dix petits nègres d'Agatha Christie, Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, Shutter Island de Dennis Lehane
  • Jeunesse/Young Adult : Samuel de la chasse-galerie de Michel J.Lévesque, Ta voix dans la nuit de Dominique Demers, Les âmes croisées
  • Drame: Neige de Maxence Fermine, Geisha, La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, P.S. I Love You, Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy,
  • Classique: À l'est d'Éden de Steinbeck, (La Peste de Camus) voir également les autres classiques mentionnées dans les autres genres
  • SFFF & Bit-lit & Dystopie: Rachel Morgan de Lara Adrian, L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald, Les âmes croisées de Pierre Bottero, Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
  • Chick-lit/Humour : - (Mensonge d'une nuit d'été de Charlotte Marin)
  • Essai: Femmes malgaches
  • Théâtre: Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (et relecture de Zone de Marcel Dubé et Les Belles-soeurs de Michel Tremblay)
  • Romance: - (La dernière chanson de Nicholas Spark)
  • Historique/Terroir: Geisha d'Arthur Golden, Dans la ville d'or et d'argent de Kenizé Mourad, Les pilliers de la Terre de Ken Follet, La quête d'Alexandre d'Hélène Brodeur
  • Aventure: Voyage au centre de la Terre
Et vous, votre top 2012 en livres, il donne quoi?

Ensuite, le thème de cette semaine est les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2013. Eh bien, faisant le ABC 2013, j'ai plusieurs livres de ma PAL qui sont dans cette liste et ça me met donc à plus de 10. Cependant, même si des changements sont possibles, il y en a que je veux absolument lire cette année et les voici :
L'Aliéniste de Caleb Carr, car je l'ai mis dans différentes listes et je ne le lisais pas. C'est terminé, il doit partir!
Mocking jay de Suzanne Collins pour terminer la saga Hunger Games.
Le feu de la sorcière de James Clemens pour savoir si je vais à nouveau l'abandonner ou en venir à bout! Dernière chance!
C'était ceux à lire absolument, mais j'ai une longue PAL et j'espère avoir le temps de lire ceux pour les baby-challenges: Le chuchoteur de Donato Carrisi, Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie, Roméo et Juliette de Shakespeare, Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, La princesse des glaces de Camilla Läckberg, Tristan et Iseult, Sous les vents de Neptune de Fred Vargas
Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift pour avancer dans le challenge La face cachée des Disney
Et bien sûr, il y a des oeuvres québécoises, soit Les yeux de Mistassini de Jacques Poulin parce que je veux découvrir cet auteur et c'est la même chose pour Sur le seuil de Sénéchal qui traîne dans ma PAL. Il y a également Résurrection et Mort imminente, mais j'hésite par lequel commencer et c'est les deux titres québécois qui m'attirent le plus en ce moment.

Et vous, quelles sont vos oeuvres incontournables pour l'année?

 Je vous souhaite  plein de belles lectures pour l'année, de réaliser vos projets, de réussir vos challenges, de tenir vos résolutions (P.S: c'est le prochain thème du Top Ten Tuesday), de faire de belles rencontres, ...

2 commentaires:

  1. Beau bilan et bonne année 2013 ! Je crois qu'il y a une petite erreur en revanche, Rachel Morgan (si c'est bien de la sorcière dont on parle) est écrit par Kim Harrison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Et oui, j'ai bien fait une erreur. Merci de me le mentionner!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!