vendredi 3 août 2012

Un brin trop gâtée qui donne un colis vraiment eldoradique!


 Voilà, au début de l'année, j'avais eu l'idée de créer un swap ayant comme thématique le Québec! Et j'ai fait appel aux gens pour les logos (le premier est de Julii et le second de ma binôme) ainsi que pour le titre officiel du swap où j'ai combiné les idées de Yo et Yukarie. De plus, j'avais eu la lubie de demander dans mon questionnaire des questions de curiosité de l'organisatrice sur la perception du Québec. Ce qu'il en ressort, à la question, essayez de le synthétiser en un mot, plusieurs ont eu de la difficulté. Et bien sûr, une Québécoise a mentionné comme synthèse HIVER , mais pas d'Européennes, même si NEIGE a été mentionnée par une et que certaines ont parlé du froid et que seulement des Européennes ont parlé du sirop d'érable!. Mais bon, ce qui ressort réellement c'est les grands espaces pittoresques(forêt, couleurs automnales , notre accueil chaleureux et généreux, notre ouverture et la tolérance face à la multiculturalité,  la liberté (à cause des espaces?)! De plus, il a été également mentionné nos expressions croustillantes et l'accent, le rêve, la fierté, l'insouciance, l'originalité, l'évasion, les vacances, les caribous en hiver, l'histoire intéressante, les COUSINS, l'été indien, le bleu et le blanc. Peut-être parce qu'après tout, c'est un "des plus meilleurs pays au monde" que «ce sont les bons côtés de l’Amérique tout en ayant gardé une identité  et le meilleur de la Vieille France, avec une culture propre à l’endroit en plus». De plus, certains chanteurs ou chanteuses ont été mentionnés (que par des Européennes) soit positivement, soit négativement: Marie-Mai (elle j'ai été surprise de la voir même si au Québec, elle perce très bien), Isabelle Boulay, Robert Charlebois,Céline Dion, Garou, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Les Cowboys fringants! Voilà pour une petite synthèse de ma curiosité.

Sinon, voici le contenu du colis:

  • un livre de la wish de votre swappé
  • un livre sur le Québec ou le Canada (auteur ou action s'y déroulant)
  • un livre que vous voudriez lui faire découvrir (dans ses goûts si possible)
  • gourmandises et boissons
  • signets dont un fait main si possible^^
  • une surprise
  • une carte postale, une lettre, une carte, bref un mot pour votre swappé(e)
  • Après, libre à vous d'en rajouter!
Et je dois dire que la réception de certains colis a soulevé des discussions telle que la saga Le goût du bonheur qui a été glissé dans au moins deux colis et je ne me souviens plu si je l'ai lu ou pas! Je vais devoir emprunter le premier tome de cette trilogie de Marie Laberge à ma mère pour tenter de m'en rappeler. Sans que ça ait soulevé des débats, j'ai appris que Michel Tremblay avait écrit Bonbons assortis, une pièce de théâtre! Moi qui veut découvrir davantage cet auteur, dont je n'ai lu que sa pièce Les belles-soeurs, je note le titre! De plus, L'ostie d'chat en a intriguée plus d'une et la réception de Le collectionneur a permis de parler de l'oeuvre de Chrystine Brouillet. Et on a également parlé de Maïna qu'il faut que je lise puisque j'aime la plume de Dominique Demers! Voilà pour nos discussions sur certains livres! Et comme l'a marqué Sunflo en commentaire: «C'est un tour du monde ce Swap : livre québécois, galettes bretonnes, café brésilien, marque-pages italiens, proverbe chinois...» et ce n'est pas tout, il y a aussi l'île de la Réunion qu'il ne faut pas oublier et encore plein d'autres choses que j'ai sans doute oublié.

Alors, maintenant le colis que j'ai reçu, parce que je sais que c'est ce qui vous intéresse le plus dans l'article coquines!
Tout d'abord, après avoir été éberluée par la grosseur, on l'ouvre.
  Ensuite, on sort les colis de la boîte...

Puis les livres du sac...

Ensuite, il y avait des petits mots sur chaque emballage.

Première ouverture de paquet, prise de risque. C'est le seul dont je suis certaine de l'ordre au moment d'écrire mon article!

Première ouverture réunionnaise:

Une autre réunionnaise:

On prend les deux ensemble puisque ça rappelle La Réunion?

 Non, ce n'était pas terminé l'Océan Indien!

On décide d'ouvrir une surprise:

Puis une autre!

On fait un lien entre nous:

Un livre québécois:

Que je prend avec l'autre Québécois!

Deux Canadiennes:
 
Photo des lectures de l'Océan Indien:
 
Des surprises:
 
La pile de livres:
 
 La boîte à surprise:



Les gourmandises : j'adore les biscuits vanille
 
Le tout en vrac!
 
Bref, j'ai été beaucoup trop gâtée par ma binôme.Et j'ai de la lecture Canadienne pour le cercle de lecture de tête de Litote en août et septembre, ainsi que de la littérature québécoise pour Mon Québec en septembre, et comme le Québec est dans le Canada, également pour le cercle de lecture! Et j'ai également hâte de découvrir davantage la culture réunionnaise! Mais question que je me pose: Comment je fais pour venir à bout de tout cela?
 Pour le moment, mon colis est en direction de sa maison et j'espère que ça lui plaira! En attendant, voici son blog.   Edit de septembre: son colis est enfin arrivé et voici ce que je considère riquiqui face à ce qu'elle m'a envoyé : http://www.unchocolatdansmonroman.fr/article-swap-au-dela-des-oceans-le-grand-final-109868029.html

Et j'avais dans l'idée de mettre ici tous les titres Québécois, Canadiens et qui parlent du Québec, mais je considère que l'article est assez long, alors, je vous invite à aller consulter ce que les participantes ont partagé:
pimousse4783(L@)(France) + Yo/Listedemafa (Québec)
Falline (L@) (France Hautes-Alpes) + Sunflo(Québec)
livromaniac (L@) (Québec) + *Aymeline(blog) (France)
Plumisa/plume(France) + Sunflo(Québec)
Tetedelitote/CyrielF (Québec) + Yeti (babelio) (france) 
MissG* (babelio) (france)+lightjok* (L@)(Belgique)
*BooksFever(L@) (Québec)+ GeishaNellie (Québec)
sandrine57 (babelio)(Lorraine) +myrtille81*(babelio)(France)

4 commentaires:

  1. mon dieu oui ! tu as été énormément gâté !

    RépondreSupprimer
  2. Joli colis, varié et ...conséquent ma foi ;-) !!

    RépondreSupprimer
  3. chouette je suis contente que cela te plaisie, que tout soit arrivé à bon port aussi ! J'espère, même si ce n'est pas ton genre de prédilection, que tu aimeras la poésie car l'histoire de cet auteur m'a beaucoup plu : une réunionnaise exilé au Québec !
    Belles lectures ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je l'ai dit que j'avais été BEAUCOUP TROP gâtée! Et oui, ça me plaît! Merci pour tout choco et même si la poésie n'est pas mon genre de prédilection, j'apprécie en lire à l'occasion! Après tout, j'en écris aussi ;) Merci à nouveau!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!