jeudi 15 décembre 2011

Une lecture commune, ça vous tente?

Hé oui, depuis quelque temps je pense me lancer dans l'organisation d'une lecture commune. C'est chose faite, car j'ai ouvert un topic sur LivrAddict, mais j'ai l'impression de manquer de participants. 
Le livre qui fut choisi est Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv7554445.jpg
Résumé
« Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérément en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour ; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille ; Azarius fuit dans le rêve ; Emmanuel s'enrôle ; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun,à sa manière, échoue. Mais leur sort est en même temps delui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre»


Pourquoi ai-je choisi ce livre? Tout simplement parce qu'il a été écrit par une auteure franco-canadienne et que ça fait des bails que je veux lire ce livre. Et dire qu'il est dans ma PAL! Alors, je me dis que j'aimerais vous embarquer dans cette folle aventure. De plus, ce livre a remporté plusieurs prix, comme le montre sa fiche bibliomania de Livraddict: 
«Publié en 1945, son premier roman, Bonheur d'occasion, a donné un portait tristement réaliste de la vie des habitants de Saint-Henri, un quartier de la classe ouvrière de Montréal. Ce premier roman urbain de la littérature québécoise a eu un impact important sur la perception de la condition urbaine au Québec de cette époque, et il aurait inspiré les changements des années à venir. Il a gagné plusieurs prix :

* le Prix du Gouverneur général du Canada
* Le Prix Fémina de France
* et une médaille de l'Académie canadienne-française

Bonheur d'occasion a été distribué à travers l'Amérique du Nord ainsi que traduit en une multitude de langues. Ce livre attira tant d'attention que Mme Roy revint dans l'Ouest pour échapper à la publicité.»

Et également, cette auteure franco-canadienne semble être l'une des plus grande, alors que je n'ai pas encore lu de ces romans. Bonheur d'occasion est celui dont j'ai le plus entendu parler par réputation et j'espère qu'il me plaira. Au moment d'écrire et de publier ce billet, seule Laura m'a rejointe pour la lecture commune. J'espère que vous viendrez nous rejoindre pour cette LC qui sera pour la semaine du 21 mars, semaine où vos billets sur votre lecture devront être publiés pour célébrer l'occasion de l'arrivée du printemps et le bonheur qu'il apporte! Bref, j'espère que j'aurai du plaisir - tout comme vous - à lire cette oeuvre.
P.S.: Puisque je n'aime pas les choses trop contraignantes, rien ne vous oblige à faire un billet de présentation pour cette LC, bien que c'est toujours apprécié d'en avoir un pour le mettre en lien! 

Qui en est? (ordre alphabétique)
isallysun
Lau1307 (L@)
miss-bouquins (L@)
sylvaine (babelio)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite trace de votre passage me fera chaud au coeur :)

Note de décembre 2018: comme on m'a signalé des problèmes, si vous n'avez pas de confirmation de type " votre commentaire a été publié ", n'hésitez pas à me contacter via mes différents profils, j'aime les échanges. Et je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour régler le problème sur le forum.

Membres, bienvenue!